Categories FAQ

Que Doit Faire Le Propriétaire D’Un Chien Qui Vient De Mordre?

La loi du 20 juin 2008 impose des règles nouvelles : Toute morsure doit être déclarée à la mairie. Le propriétaire d’un chien mordeur doit le présenter à un vétérinaire pour une surveillance sanitaire et le soumettre à une évaluation comportementale.
Le propriétaire ou le détenteur du chien doit faire immédiatement une déclaration de sinistre auprès de son assureur habitation. Il doit indiquer avec précision les circonstances de l’événement : date, lieu, coordonnées de la victime et des témoins. L’assureur indemnise la victime des conséquences de la morsure.

Qui peut porter plainte pour une morsure de chien?

Si l’accident est dû à une négligence de la part du propriétaire ou du détenteur du chien, la victime peut porter plainte. Si la victime décède des suites de la morsure, le propriétaire ou le détenteur du chien au moment des faits peut être poursuivi en justice.

You might be interested:  Question: What does a chickadee bird look like?

Comment savoir si mon chien a été mordu?

Surveillez dans les heures et jours qui suivent l’aspect de la plaie. Vous avez été mordu par un chien originaire d’un pays étranger et pouvant avoir été contaminé par la rage. Où s’adresser? Vous devez déclarer la morsure à la mairie de votre commune de résidence.

Pourquoi mon chien vous mord-il ?

Si votre chien vous mord, c’est parce que, comme nous l’avons déjà dit, il y a un manque d’autorité. Pour éviter que cela ne se produise ou bien si cela s’est déjà produit, vous devez fixer des règles et vous y conformer. Le chien doit comprendre que vous êtes le propriétaire et le maître de la maison, et que les choses fonctionnent à votre façon.

Quel est le rôle du propriétaire du chien en cas d’aboiements intempestifs?

L’ article R1334-31 du Code de la Santé publique dispose que le propriétaire du chien est responsable de la nuisance sonore en cas d’aboiements intempestifs. Il faut donc dans un premier temps prendre contact avec le propriétaire du chien et essayer de régler le problème à l’amiable.

Qui est responsable en cas de morsure de chien ?

La responsabilité du propriétaire du chien ou du chat

L’article 1243 du Code civil : ‘Le propriétaire d’un animal, ou celui qui s’en sert, pendant qu’il est à son usage, est responsable du dommage que l’animal a causé, soit que l’animal fût sous sa garde, soit qu’il fût égaré ou échappé.’

Comment porter plainte pour morsure de chien ?

Déclaration de la morsure en mairie

Vous devez déclarer la morsure à la mairie de votre commune de résidence. Si votre chien était sous la garde et la surveillance d’une autre personne, cette personne peut effectuer la déclaration à la mairie de sa commune de résidence.

You might be interested:  How to prune a bird of paradise?

Comment se débarrasser d’un chien qui a mordu ?

Depuis juin 2008, tout chien ayant mordu une personne doit subir une évaluation comportementale et sa morsure doit être déclarée auprès de la mairie du lieu de résidence. Le vétérinaire devra également déclarer cette morsure au maire et au Fichier National Canin.

Quelles sont les obligations d’un propriétaire de chien ?

Le propriétaire doit « bien traiter » son animal de compagnie. Il est notamment obligé de nourrir et de soigner son animal de compagnie, de bien l’abriter, et pour certains (chiens de garde) de bien les attacher, mais sans que la chaine soit lourde et entrave trop ses mouvements.

Est-ce que la responsabilité civile couvre mon chien ?

Dans votre contrat, vous pouvez retrouver la définition des animaux assurés par votre garantie Responsabilité civile. Généralement, sont couverts les animaux de compagnie comme les chiens, les chats, les hamsters, les cochons d’Inde ou encore les oiseaux (perroquets, canaris…).

Comment prouver morsure chien ?

Il doit indiquer avec précision la date, le lieu de l’événement, les coordonnées de la victime et des témoins. À noter : pour éviter toute discussion ultérieure, il est conseillé que le propriétaire de l’animal, ou le détenteur, et la victime de la morsure rédigent ensemble la déclaration de sinistre.

Comment faire pour dénoncer un chien méchant ?

Signalez les faits au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie. La mairie sera avisée et l’animal sera placé sous surveillance vétérinaire. Si l’animal meurt dans les quinze jours, vous devez aviser le vétérinaire et les services de police.

Comment savoir si la morsure d’un chien est grave ?

Lorsque la blessure est plus grave, vous pouvez observer les signes suivants : ecchymoses abondantes qui affectent rapidement la peau intacte, saignements incontrôlables ou abondants, perforations multiples de l’épiderme ou présence d’un objet dans la peau.

You might be interested:  Chien Qui S'Épile?

Où donner son chien agressif ?

L’une des solutions qui s’offre à vous est de donner votre chien à une autre famille contre ses bons soins. Afin de trouver le foyer idéal à votre chien, vous pouvez publier des annonces sur des sites de petites annonces en ligne, sur les réseaux sociaux, dans le commerce de proximité ou sur des journaux locaux.

Comment se débarrasser de son chien sans remords ?

Visitez les refuges : rouvez un lieu d’accueil ayant un peu de place, parfois en famille d’accueil, plutôt que de confier votre chien à une SPA impersonnelle. L’accueil sera peut être un peu froid mais bon, votre chien vaut bien le sacrifice d’un petit sermon.

Est-ce qu’un chien doit être tenu en laisse ?

Cas général. Vous devez tenir votre chien en laisse s’il présente un danger pour les personnes. Le règlement sanitaire départemental prévoit généralement que les chiens ne peuvent circuler sur la voie publique en zone urbaine que s’ils sont tenus en laisse.

Quelle est la loi pour les chiens ?

La loi n°2021-1539 prévoit que toute personne qui achète ou acquiert gratuitement pour la 1re fois un chat ou un chien signe désormais un certificat d’engagement et de connaissance des besoins spécifiques de l’espèce. Un décret d’application doit préciser le contenu et les conditions de délivrance du certificat.

Comment prouver la propriété d’un animal ?

Le seul document qui atteste de la propriété d’un animal de compagnie, c’est le contrat de vente ou encore la facture d’achat.

1 звезда2 звезды3 звезды4 звезды5 звезд (нет голосов)
Loading...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *